Accueil > 2D1 > Chapitre 03 - Eléments d’économie internationale > Quel devrait être aujourd’hui le débat sur le protectionnisme ?

Quel devrait être aujourd’hui le débat sur le protectionnisme ?

Flash Economie - Natixis - 6 janvier 2017

lundi 30 janvier 2017

Aux États-Unis, en Europe, il existe aujourd’hui un débat au sujet du protectionnisme vis-à-vis des biens importés. Faut-il mettre des droits de douane sur les Produits importés en particulier depuis les pays à coûts de production plus faibles ?

Mais ce débat n’a pas d’intérêt, il ne correspond plus à la nature de la production mondiale de biens. La segmentation des chaînes de valeur réalisée depuis 20 ans conduit en effet à ce qu’il n’y ait plus de substituabilité entre production nationale et produits importés. Taxer les importations aujourd’hui conduit simplement à en augmenter le prix sans réduire le volume.

Mais il apparaît une autre force de globalisation, qui est la globalisation financière, et qui peut aussi susciter un débat sur le protectionnisme. Les acquisitions d’entreprises dans les pays de l’OCDE, et en particulier en Europe, par un certain nombre de pays à excédent extérieur (quelques pays du Moyen Orient, surtout la Chine) augmentent considérablement depuis quelques années. Faut-il se protéger contre des acquisitions d’entreprises européennes par des entreprises ou des fonds des pays pétroliers ou chinois ? Quels secteurs sont stratégiques et doivent être protégés ?

La suite dans le doc PDF

PDF - 586 ko

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Quelques lectures utiles (académie de Paris)