Accueil > 1D1 > Chapitre 4 - Consommation et épargne > 50 ans de consommation

50 ans de consommation

Insee, 2009

mercredi 18 janvier 2017

Jérôme Accardo, Vanessa Bellamy, Georges Consalès,
Vladimir Passeron

Représentant plus des deux tiers du PIB, la consommation des ménages occupe une place de première importance parmi les grands agrégats économiques. Quotidiennement, l’information économique met surtout l’accent sur son rôle dans la dynamique économique de court terme.
Pour autant, on ne saurait s’en tenir à l’analyse de son rôle dans les fluctuations conjoncturelles. La consommation se modifie aussi sur le long terme, en niveau comme en structure, et ces évolutions correspondent à des transformations profondes des modes de vie. La simple comparaison de ce qui se consommait en France au début des années 1960 avec la consommation aujourd’hui met en évidence les changements économiques et sociaux considérables intervenus en quelques décennies.
En cinquante ans, le niveau en volume de la consommation par habitant a été multiplié par trois. La structure de la demande s’est aussi profondément modifiée : l’alimentation à domicile, qui représentait un tiers du budget de consommation des ménages, en constitue aujourd’hui moins du cinquième. Le logement et les transports lui disputent désormais la première place.

La suite dans le document à télécharger

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Quelques lectures utiles (académie de Paris)