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Kaizen : le principe de l’amélioration continue

jeudi 3 novembre 2016

En japonais le mot "KAIZEN" signifie amélioration, améliorations sans investissements ni gros moyens, en impliquant tous les acteurs des directeurs aux ouvriers et en utilisant surtout le bon sens commun. La démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites jour après jour, mais constamment, c’est une démarche graduelle et douce, à petits pas, qui s’oppose au concept plus occidental de réforme brutale ou rupture, du type "on jette tout et on recommence avec du neuf"

Le Kaizen n’est pas une méthode ni un outil, c’est un mode de pensée qui ne se satisfait pas d’une situation donnée, mais cherche constamment à l’améliorer ou la remettre en cause pour un résultat meilleur.

Il n’existe donc pas de "recette" ou de "mode opératoire" du Kaizen. Tout au plus peut-on initier les personnels à l’esprit Kaizen, puis les mettre en situation et dans les conditions favorables pour qu’ils s’approprient ce mode de pensée et le mettent en oeuvre au quotidien.

A lire en ligne sur : http://christian.hohmann.free.fr/index.php/lean-entreprise/lean-management/289-kaizen-amelioration-continue


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Quelques lectures utiles (académie de Paris)