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Évaluer la performance des organisations

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mercredi 15 octobre 2014

Beaucoup de candidats se trouvent souvent désorientés face à une question leur demandant d’identifier des critères pertinents pour évaluer la performance d’une entreprise. La question est effectivement beaucoup plus complexe que ce que l’on peut imaginer au premier abord.

Peter Drucker considérait qu’un dirigeant efficace devait fixer des objectifs, organiser le travail, motiver et impliquer, et surtout établir des normes de performance. Sa démarche principalement axée sur la planification considérait essentiellement la performance de l’entreprise comme devant identifier le degré de réalisation des objectifs fixés.

Bien qu’encore partagée par le plus grand nombre de gestionnaires, nous verrons que cette approche est en fait très réductive, tant quant à ses objectifs qu’aux outils mis en œuvre.

Sommaire

- La performance ou comment estimer le résultat de la stratégie ?
- Les dilemmes de la performance : à court terme ou long terme, compétitivité prix ou hors prix
- Le tableau de bord prospectif : une vision extensive de la performance
- Efficience ou efficacité ?

La suite ici.


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Quelques lectures utiles (académie de Paris)