Accueil > Fiches de lectures, ouvrages et articles en ligne > L’adieu au chômage. Non, les politiques n’ont pas tout essayé

L’adieu au chômage. Non, les politiques n’ont pas tout essayé

samedi 21 décembre 2013

"L’adieu au chômage. Non, les politiques n’ont pas tout essayé", Regards croisés sur l’économie, La Découverte, 2013, 292 p., 16 euros.

Sans doute, en cette période de forte progression du chômage, n’était-il pas inutile d’aborder une nouvelle fois la question de ce qu’il conviendrait de faire. Cette revue de jeunes chercheurs étudiants en économie s’y est donc attaquée, à sa manière, qui consiste à demander à des spécialistes de développer en quelques pages abordables un résumé de leurs analyses sur ce sujet, des analyses entrelardées de courts textes de synthèse écrits par les membres de la revue pour éclairer une approche ou un dispositif particuliers.

Autant dire que ce numéro (comme les précédents) est riche et intéressant, car il met à portée de tous des analyses souvent originales, mais parfois inaccessibles ou complexes. En outre, certaines approches - sur les emplois non pourvus, l’accompagnement des demandeurs d’emploi ou le tournis de politiques d’emploi sans cesse modifiées - permettent d’éclairer des zones d’ombre rarement abordées dans le débat public. Mais le revers de la médaille est évident : entre un Francis Kramarz partisan du contrat unique de travail et un Etienne Wasmer qui pense que c’est une mauvaise idée, comment le lecteur va-t-il trancher ? Certes, il n’est pas inintéressant de mettre à sa portée toutes les opinions, mais in fine, est-il bien sûr que cela lui permette de mieux comprendre ? Il aurait mieux valu séparer ce qui relève d’un quasi-consensus dans le monde des économistes de ce qui demeure sujet de controverses. Un prochain numéro, peut-être ?

Denis Clerc


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Quelques lectures utiles (académie de Paris)